Auteurs

Lieux

Élodie Brondoni | Voyager ou l’Entre deux lieux

La Porte comme symbole de l’entre deux lieux : que représente l’acte de voyager ? De quitter son pays pour en découvrir un autre ? De s’ouvrir à d’autres cultures ? De franchir la porte vers l’inconnu ?
L’atelier proposait à des familles en situation précaire, ayant quitté leur pays natal pour commencer une nouvelle vie en France, d’interroger la Porte comme frontière et passage d’un lieu à un autre, symbole de voyage dans l’espace. Il s’agissait de s’intéresser ici aux différents états d’âme éprouvés au cours du chemin. Ces familles, en attente de logement, vivaient concrètement "l’entre-deux" dans leur quotidien. Petits et grands ont ainsi travaillé à la création de portes en papier et à l’écriture de proverbes et/ou expressions autour de la notion de porte comme ouverture sur le monde, ouverture vers un ailleurs, vers d’autres possibles.

L’atelier a donné lieu à l’installation d’un parcours artistique, sonore et ludique qui illustrait dans l’espace le thème abordé et dans lequel le visiteur pouvait déambuler pour s’imprégner du voyage vécu ensemble durant ces dizaines de séances.

Élodie Brondoni - 1er octobre 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->