Auteurs

Lieux

Lecture dans le Noir

« Nous ne sommes pas aveugles, ni sourds » a répondu ce matin Laurent Fabius à Léa Salamé qui l’interrogeait sur France Inter : « entendez-vous les critiques sur la verticalité du pouvoir ? » Hier, c’était le Premier Ministre, aujourd’hui, le président du Conseil Constitutionnel... C’est un peu agaçant.
Nous sommes aveugles, nous sommes sourds. Nous sommes des milliers de personnes qui pour le coup percevons parfaitement la verticalité du pouvoir. Comprenons-nous bien : il ne s’agit pas de faire de l’hyper-susceptibilité ou de pinailler pour la forme. Il s’agit d’opérer une révolution. De dépasser ces représentations arriérées et humiliantes pour entrer dans le monde d’aujourd’hui. Je suis aveugle, hyper-connectée à l’information, je multiplie les rencontres, les échanges, les contacts. Je suis sourde, ouverte sur le monde, je baigne dans l’émulation collective.
Nous ne sommes pas différents : nous approchons simplement le monde différemment. Partageons une expérience : plongeons-nous dans le noir, tous ensemble. La vue guide dans un mouvement facile et parfois paresseux. Se priver de ce sens nous oblige à nous réinventer, à concevoir autrement notre rapport à l’autre et à l’environnement. Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour « Pas Pleurer », nous accompagnera dans cette aventure sensuelle. Une autre façon de découvrir son « Petit traité d’éducation lubrique » ...

À noter : l’horaire est plus tôt que d’habitude (17h45 impératif) et nous nous retrouvons au restaurant « Dans le Noir ? »

4 octobre 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->