Auteurs

Lieux

Élodie Brondoni | Dialoguer ou l’Entre deux êtres

La Porte comme outil de communication entre deux personnes et objet de dialogue avec les autres : sommes-nous toujours ouverts à échanger, à communiquer et à partager avec l’autre ? Tendons-nous volontiers la main à autrui pour l’aider ou le soutenir ? Sommes-nous véritablement à l’écoute ?

L’atelier a été mené à l’Espace Marianne pour un public d’adolescents avec lequel on s’est interrogé sur les modes de communication au sein de la famille. Comment « fonctionnent » les portes au sein du foyer ? Sont-elles ouvertes au dialogue, à la compréhension, à l’acceptation ? Ou, au contraire, fermées à double tour par des blocages et des non-dits ? Respectent-elles l’intimité de chacun ? Parents et enfants, mais aussi frères et sœurs ? Sont-elles souvent claquées par la dispute ? Peuvent-elles s’ouvrir pour laisser l’autre s’épanouir et devenir libre et indépendant ?

Nous avons travaillé tous ensemble à la création d’une porte autour de laquelle nous avons fait surgir les verbes évoquant les utilisations possibles de celle-ci comme outil de communication.
Sur un côté de la porte, ont été écrits au pochoir les verbes représentant une attitude ouverte au dialogue, et sur l’autre face, les verbes qui induisent une attitude fermée aux autres et à la discussion.

Élodie Brondoni - 11 octobre 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->