Auteurs

Lieux

Sophie Daull | Les mots détenus

[cliquer sur l’image d’illustration pour ouvrir-télécharger le pdf]


Les mots détenus


Les mots détenus (pdf)


Dans le cadre d’une Résidence d’écrivain soutenue par la Région Île de France et portée par la compagnie La Liseuse, l’auteure Sophie Daull, avec Caroline Girard (directrice artistique de La Liseuse) et Christine Coste (plasticienne), a mené une action conjointe en prison et à l’hôpital, selon l’intuition commune qu’apparaîtraient de troublantes analogies entre ces deux lieux d’enfermement, ces deux situations de privation. Elles se sont donc transformées au fil des semaines en agents de liaison entre le Centre de Détention de Melun et l’hôpital Beaujon de Clichy-sous-Bois. Ici, lourdes peines ; pathologies lourdes là.
Ce livret est le résultat de dix mois d’échanges qui furent riches, drôles, multiples, émouvants, toujours déclenchés par une approche exigeante de la littérature et une confiance assurée dans le pouvoir qu’elle détient à faire naître une expression de l’intime.
Après les étapes de constitution des groupes, de mise en confiance et de familiarisation avec la méthode proposée, les intervenantes ont fait le pari de s’engager dans la rédaction d’un texte choral, qui agrègerait les niveaux de langue, les imaginaires, et les plumes de chacun ... Ainsi est née une nouvelle : MEGAOLRIKOPOLIS, aboutissement suffisamment exceptionnel pour faire la preuve, s’il fallait encore la fournir, du pouvoir exemplaire d’une démarche collective.
C’est la trace de ces moments exaltants, arrachés à un quotidien souvent douloureux et contraignant, que porte ce livret. Il témoigne d’une expérience privilégiée, qui a grandi chacun, intervenantes ou participants, et a soudé autour de la littérature une communauté d’auteurs, éphémère et impromptue, certes,
mais bien réelle.

© La Liseuse, 2018 : couverture / perspective n°6 - 80x65 cm - acrylique - 2018
peintures / photographies / graphisme Christine Coste : photos © Christine Coste : reproductions peintures © Atelier Find Art

18 octobre 2018
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->