Auteurs

Lieux

Frédérique Aït-Touati à la librairie Petite Égypte (Paris II)

Frédérique Aït-Touati, née en 1977, est auteure, metteuse en scène et chercheuse (normalienne, agrégée de lettres, docteure en littérature et en histoire des sciences, maître de conférences à l’université d’Oxford). Elle travaille sur un essai provisoirement intitulé Théâtres de Papier et Théâtres de Bois : archéologie d’un lieu. Son parcours de chercheuse est présenté plus en détail sur le site de l’EHESS.

Bibliographie
Elle a publié notamment : Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (NRF Essais, Gallimard, 2011 – prix Gegner de l’Académie des Sciences Morales et Politiques), Le Monde en images. Voir, représenter, savoir (avec Stephen Gaukroger, Classiques Garnier, 2015) ; ainsi que des articles dans des revues littéraires, artistiques et universitaires.
Consulter sa bibliographie exhaustive (pdf).

Son projet de résidence
Avec cette résidence, la librairie veut renforcer sa vocation de lieu du livre, en lien avec la réalité historique et sociale du quartier du Sentier. Quatre soirées thématiques seront proposées au public, suivies de quatre "visites d’atelier" permettant une rencontre plus intime avec l’œuvre en cours de Frédérique Aït-Touati. Ces rencontres feront l’objet de quatre cahiers chronologiques édités en fin de résidence sous forme d’un livret documentaire.

La structure d’accueil, la librairie Petite Égypte, librairie indépendante et généraliste située dans le Sentier, s’est affirmée, dès son inauguration en mars 2016, comme un lieu ouvert sur le quartier et d’accueil pour les auteurs et les artistes. Elle organise de nombreuses rencontres et événements, dont témoigne sa page Facebook.

Photo : Globe à Minneapolis de Bryan Beaulieu (1993)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->