Auteurs

Lieux

Emmanuelle Guattari à l’école élémentaire Jules-Ferry I (Montreuil, 93)

Emmanuelle Guattari a écrit quatre romans et souhaite placer la question animale au centre de son prochain livre. Elle a toujours accordé une place aux animaux dans ses romans : ils prenaient le pouvoir dans des scènes de la vie de famille (La petite Borde), sortaient des contes pour apparaître dans le brouillard d’un matin, on mangeait ceux du zoo à Paris lors du siège de 1870 (Ciels de Loire) ; un chien abandonné hante la narratrice de New York, petite Pologne, tandis que les mœurs des pigeons ramiers fascinent une adolescente dans Victoria Bretagne.

Bibliographie
Ses romans sont publiés au Mercure de France : La petite Borde (2012), Ciels de Loire (2013), New York, petite Pologne (2015), Victoria Bretagne (2016). . Ses poèmes ont été traduits dans le catalogue de l’exposition « Lost Psyche » de Polixeni Papapetrou.

Son projet de résidence
Emmanuelle Guattari interviendra dans une classe de CM1 pour mener un travail approfondi avec les enfants sur les problèmes éthiques liés à la condition animale dans notre monde. A travers des ateliers de parole et d’écriture, il s’agit d’interroger la perception des enfants sur notre rapport aux animaux dans la société contemporaine. Cette question se pose de manière forte, renouvelée par une réflexion menée par des philosophes tels Elizabeth de Fontenay ou Françoise Armangaud, qui a contribué à une modification du statut de l’animal dans le Code civil français en février 2015 le définissant comme « un être doué de sensibilité » (art. 515-14).
Ce travail permettra aux enfants de réfléchir à la situation de l’animal, selon le statut qui le concerne : l’animal domestique, l’animal au zoo, l’animal à manger, l’animal sauvage, l’insecte.
Une restitution est prévue sous forme d’une lecture du livret de textes rédigés par les enfants tout au long de la résidence.

La structure d’accueil, l’école élémentaire Jules-Ferry I à Montreuil, située dans l’académie de Créteil, a déjà reçu Emmanuelle Guattari, venue lire aux élèves des contes animaliers.

image © Polixeni Papapetrou (The Visitor, 2012)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->