Auteurs

Lieux

Benoît Richter à la médiathèque de Vert-le-Grand (91)

Benoît Richter, né en 1971, écrit du théâtre, des livrets d’opéra, des récits et de la poésie. Il souhaite durant cette résidence achever un travail poétique et s’engager dans l’écriture d’un roman provisoirement intitulé Le Duplicateur, consacré au clonage humain.

Bibliographie
Il a publié notamment Histoire de la roue qui a inventé l’homme (avec Ghislaine Herbéra, éditions MéMo, 2011), Balafre (avec des membres de l’OuLiPo, Poiein, 2014) ; de nombreux livrets et textes ont été mis en musique.

Son projet de résidence
Benoît Richter sensibilisera les publics à des formes d’écriture comme la poésie, le théâtre, le livret d’opéra ou le poème musical. Il proposera des ateliers d’écriture, un café littéraire, des lectures et des expositions, à partir du thème des "Voix Chorales". En lien avec le comité de lecture constitué à la bibliothèque, il interviendra au Foyer rural et à la Maison rurale des personnes âgées, ainsi qu’à l’école élémentaire. Il invitera d’autres écrivains ou musiciens pour des cartes blanches.

La structure d’accueil, la médiathèque de Vert-le-Grand, est située en zone périurbaine en Essonne, à la frontière avec le monde rural. Elle souhaite s’appuyer sur la présence de Benoît Richter pour toucher un public diversifié, dans le prolongement de ce qui avait été entamé lors de la résidence de Jacques-François Piquet en 2015.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->