Auteurs

Lieux

Omar Youssef Souleimane aux Parvis poétiques (Paris XVIII)

Omar Youssef Souleimane, né en 1987 à Quoteifé près de Damas, est un journaliste et poète syrien, exilé politique en France depuis 2012. Découvrir son parcours dans cet entretien radiophonique avec Laure Adler (Hors champs, France Culture, décembre 2015).
Visiter son site.

Bibliographie
Omar Youssef Souleimane est l’auteur de livres de poésie publiés d’abord en Syrie : Chansons de saison (2006), Je ferme les yeux et j’y vais (2010, prix koweitien Saad Al Sabbah). Depuis 2012, il a publié au Liban Il ne faut pas qu’ils meurent (poèmes, Éd. Al Ghaoune, 2013), Oublie Damas (récits, Ed. Bayt Al-Moatene, 2015) et en France : La mort ne séduit pas les ivrognes (recueil bilingue traduit en français, Éd. L’oreille du loup, 2014), pour lequel il a reçu en 2016 le prix francophone de poésie Amélie Murat, et Loin de Damas (éditions Le temps des cerises, 2016).

Son projet de résidence
Omar Youssef Souleimane interrogera la situation du poète réfugié auprès d’un public diversifié et cherchera par le partage d’idées à reconstruire des ponts "poétiques" entre la France et la Syrie. Des rencontres spécifiques seront par ailleurs organisées sous la forme d’ateliers de paroles et d’écriture avec des réfugiés syriens. Une correspondance poétique entre poètes français et syriens sera engagée.

La structure d’accueil, l’association Les Parvis poétiques, organise dans le XVIIIe arrondissement de Paris des événements poétiques. L’association, en recevant Omar Youssef Souleimane, souhaite faire mieux connaître la littérature syrienne et développer des liens entre poètes syriens et français contemporains.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->