Auteurs

Lieux

Bernardo Toro au musée national de l’Immigration (Paris XII)

Bernardo Toro, né au Chili en 1964, est romancier et traducteur. Il vit en France depuis 1983. Il dirige depuis 1999 Rue Saint-Ambroise, revue consacrée à la nouvelle contemporaine. Son projet d’écriture intitulé Paris, ville-monde prendra la forme d’un roman polyphonique sur la diversité et de la profondeur du phénomène migratoire à Paris. Il était en résidence au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie en 2010, dont il reste cette trace.

Bibliographie
Bernardo Toro a publié de nombreux articles et nouvelles, ainsi que deux romans salués par la critique  : Contretemps (éditions Les Petits Matins, 2006) et De fils à fils (éditions Stock, 2010).

Son projet de résidence
Le projet part du constat suivant : les migrants ont rarement l’occasion de s’exprimer à titre individuel, étant toujours perçus comme les représentants de leur communauté d’origine. Ce projet vise à leur redonner la subjectivité qui leur est souvent déniée, en les faisant passer du statut d’objet à celui de sujet de leur propre discours. Avec le concours du CNHI, ainsi que d’autres institutions et associations telles que Emmaüs, le CASNAV, la CASDEN, etc., Bernardo Toro mènera des ateliers d’écriture dans plusieurs quartiers parisiens avec des migrants d’origine, d’âge et de milieu très divers. Ces ateliers aboutiront à la réalisation d’un ouvrage composé de dix nouvelles sur l’immigration à Paris et notamment sur le regard que les migrants portent sur la société française. Ce recueil dont le titre sera Paris ville monde suivra celui que l’écrivain a édité en 2016, intitulé Paris ville ouverte.

La structure d’accueil, le musée national de l’Immigration, est aménagé dans le palais de la Porte-Dorée, à l’est de Paris, depuis 2007. À travers l’exposition permanente Repères, le musée présente deux siècles de l’histoire de l’immigration sous un angle neuf en croisant les points de vue historique, anthropologique et artistique. La présence de Bernardo Toro permettra au musée de développer dans ses équipes une dynamique artistique, et d’expérimenter la participation de jeunes publics à des activités de création littéraire.

  • Contributions

  •  
  • Liens

  • parisvillemonde

    Résidence d’écrivain de Bernardo Toro à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->