Auteurs

Lieux

Philippe Vasset chez le collectif MU (Paris XVIII)

Philippe Vasset, né en 1972, écrivain et journaliste, était pensionnaire de la Villa Médicis de 2014 à 2015. Il est un arpenteur des zones blanches des cartes comme des béances de l’information lisse et globalisée. Il souhaite écrire un texte permettant de donner à entendre ce qui ne se voit pas d’un quartier dans le cadre du projet conduit par le collectif Mu à la Gare des Mines dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Bibliographie
Il a publié huit romans chez Fayard, dont Un livre blanc (2007), La Conjuration (2013), La Légende (2016).
Voir la bibliographie complète sur le site de son éditeur. Écouter plusieurs de ses entretiens ici. Lire des ressources le concernant sur remue.

Son projet de résidence
Avec les habitants vivant à proximité de la station Gare des Mines, Philippe Vasset élaborera des audioguides destinés à permettre une promenade sensible et artistique. Les textes produits par l’auteur et en atelier seront mis en relation avec des créations sonores et vidéo réalisées par d’autres artistes en résidence avec le collectif MU. Le résultat sera un parcours multi-sensoriel qui pourra accompagner les baladeurs dans le quartier de la Gare des Mines. Le projet cherche, dans sa conception comme dans son résultat, à proposer aux habitants de la zone une façon de s’approprier l’histoire et la géographie de leur quartier.

La structure d’accueil, MU, est un collectif d’artistes qui intervient dans le cadre de la requalification du site SNCF de la Gare des Mines au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers. Le collectif souhaite inviter Philippe Vasset à contribuer à faire surgir par son travail d’écriture les zones invisibles du territoire et susciter un rapport personnel et mental à la ville.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->