Auteurs

Lieux

Solweig Cicuto 

À l’écriture collective expérimentée dans le cadre du feuilleton, répondent ici les textes des étudiants, plus personnels, écrits dans les marges de ce chantier collectif. En leur ouvrant ces espaces, nous désirons leur permettre de coller des paperolles aux différents épisodes. Vers, chanson, scénarisation, chutes... Textes critiques, notes de lecture, journal de travail... Tout est à prendre, tout est possible si tant est que cela permette au lecteur de dessiner la partie immergée de l’iceberg en ligne sur Les Mystères du Grand Paris.

  • Contributions

  • J’imagine

    Texte libre qui introduit les idées que j’ai eu concernant la scène de découverte du cadavre du SDF dans mon épisode.

  • Extrait scénario Partie sans laisser d’adresse

    Extrait du scénario Parti(e) sans laisser d’adresse

    résumé de la séquence : Les deux personnages principaux, Gyn Hétalya, une drag queen atteinte du syndrome de Cotard, et Cassandre, une adolescente cancéreuse qui s’ignore, arrivent à une station service abandonnée. Alors que Gyn enjoint la jeune fille de ne pas quitter la voiture pendant qu’elle va aux toilettes, cette dernière s’étouffe et est aidée par un vieil inconnu.

    L’intérêt de cette scène, dans le projet qui nous concerne, est la partie ou Gyn va aux toilettes et, dans un premier temps hésite entre les toilettes pour hommes ou pour femmes et ensuite, entame son rituel de maquillage. La scène que j’aimerais écrire, pour l’épisode 2, serait donc une version inversée de celle ci, ou notre drag queen, se re « transformerait » en homme. [to « drag out »].
    Généralement la préparation apparaît plus comme un long rituel codifié, alors que le fait d’enlever son déguisement et son maquillage relève du changement d’uniforme. Cependant, dans notre épisode, j’aimerais allonger la scène et en faire une description précise qui suivrait l’état d’esprit de ce chef de chantier, comme si d’une certaine façon, s’habiller en tenue de travail masculine, s’apparentait aussi pour lui à un déguisement, à un -faire semblant- devant les autres, à un rituel, qui n’a rien de naturel. [to « drag up »].

  • Extrait scénarisé : Je sais que tu es là

    Scénario pour Les Mystères du grand Paris

    Point de vue du drogué dans un squat. En plein épisode psychotique, il se pense poursuivit par la créature dont le vieillard parlait dans l’épisode précédent.
    À mieux définir mais il se rend compte que en fait ce n’était qu’un chat errant qui le suivait en quête de nourriture.

  • L’art de l’auto-convaincance...

  • Elle aimait Cergy

  • Un mot, c’est tout ce dont vous avez besoin

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->