Auteurs

Lieux

Bérengère Cournut au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris V)

Bérengère Cournut, née en 1979 en banlieue parisienne, vit depuis quelques années à Besançon. Un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris, dont elle accompagne les œuvres posthumes chez l’éditeur José Corti (Pour mémoire, 2002 ; La Chambre du traducteur, 2007), elle publie son premier roman en 2008, L’Écorcobaliseur.
Lire sa bio-bibliographie complète sur le site de la M.e.l.
Bérengère Cournut sur remue.

Bibliographie
Elle a publié deux romans, L’Écorcobaliseur (2008), Palabres (2011), et un recueil de contes, Schasslamitt (2012) aux éditions Attila. Ainsi que des textes poétiques, Nanoushkaïa (2009), Wendy Ratherfight (2014) aux éditions L’Oie de Cravan.
Son dernier roman, paru en 2017 au Tripode, Née contente à Oraibi, est conçu comme une fiction-immersion en terre hopi. En lire une chronique, sur remue, par Thomas Giraud.

Son projet de résidence
La direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle accueille Bérengère Cournut pour lui permettre de mener, au sein des différents fonds et collections consacrés aux espaces polaires, les recherches nécessaires à son nouveau projet littéraire, un roman ancré dans l’aire géographique et culturelle des Inuit. Parallèlement, tout au long de l’année, l’auteure entraînera dans ses découvertes une classe de lycéens de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), le but étant à terme de réaliser collectivement un carnet d’exploration virtuelle au sein des collections du Muséum.

La structure d’accueil est le Muséum national d’Histoire naturelle, institution historique créée en 1635, d’abord en tant que jardin royal à vocation médicinale et lieu d’enseignement, puis sous sa forme actuelle en 1793. Depuis quatre siècles, elle est à la source de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles.
Plusieurs auteurs ont déjà été accueillis en résidence : Suzanne Doppelt à la Ménagerie, Jocelyn Bonnerave à la Bibliothèque, et Patrice Pluyette au Muséum.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->