Auteurs

Lieux

Véronique Pittolo au lycée Rabelais (Paris XVIII)

Véronique Pittolo est une auteure à l’écriture hybride, entre poésie et prose. Elle aime les énoncés, les phrases-constats qui lui permettent d’associer réflexion critique (ou politique) et enchantement poétique. Elle anime des ateliers d’écriture auprès de structures et de publics variés. Elle a produit de nombreuses traces, lisibles sur remue, de sa résidence de 2014 au CCAS/CE EDF de Chevilly-Larue.

Bibliographie
Elle a publié de nombreux livres chez Al Dante, parmi lesquels : Opéra isotherme (2005), et La Révolution dans la poche (livre avec clé USB, 2009 - version texte seul, sur publie.net) ; ainsi qu’aux éditions de l’Attente, pour les derniers en date, Toute Résurrection commence par les pieds (2012) et Une jeune fille dans tout le royaume (2014).
Bibliographie complète sur le site du cipM. 

Son projet de résidence
Habitante du quartier de la Goutte-d’Or, elle souhaite écrire une réflexion-fiction poétique sur les manières de vivre dans le périmètre Goutte-d’Or/Porte de Clignancourt. Le lycée Rabelais se propose de l’accueillir pour une résidence ouverte aux lycéens et aux étudiants de l’établissement. Piloté par une enseignante de lettres modernes et le professeur documentaliste, le projet placera la poésie et l’imaginaire au cœur d’une rencontre entre élèves et résidents de l’Ehpad (établissement pour personnes âgées). La librairie Humeur Vagabonde y sera associée.

La structure d’accueil, le lycée Rabelais, est un lycée général et technologique, spécialisé dans les métiers de la santé et du social. On peut le suivre sur facebook ou télécharger son projet pédagogique ici.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->