Auteurs

Lieux

Olivier Cadiot à l’université Paris 8 (Saint-Denis, 93)

Olivier Cadiot, né en 1956, est l’auteur inclassable d’un cycle de fictions poétiques (toutes adaptées à la scène), variations picaresques sur son personnage de Robinson. Engagé depuis 2016 dans l’écriture d’une Histoire de la littérature récente, dont les deux premiers tomes sont consacrés à l’avenir de la littérature et à son rapport au réel, il souhaite élaborer un troisième tome nourri de l’échange et de la confrontation avec de jeunes auteurs en master de création littéraire.

Bibliographie
L’ensemble de son œuvre, de L’Art Poétic ’ (1988) aux deux premiers tomes d’Histoire de la littérature récente (2016 et 2017), est publié chez P.O.L. La page qui lui est consacrée sur le site de l’éditeur offre également de nombreuses ressources (extraits, vidéos).

Son projet de résidence
Les étudiants seront invités à constituer avec Olivier Cadiot un comité de rédaction d’une revue qui leur servira de laboratoire commun de travail sur la temporalité de l’écriture, sur l’archivage, et sur les modes de diffusion des textes. Des intervenants viendront par ailleurs éclairer la fabrication de formes brèves sur le repérage et l’enquête, le rapport entre l’essai et l’écriture, la rythmique des formes brèves ainsi que sur la mise en pages et les supports électroniques.

La structure d’accueil, l’université Paris 8 (Saint-Denis, 93), a orienté depuis longtemps ses activités d’enseignement et de recherche vers la création. Dans cette dynamique, Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel ont impulsé au sein du département de littérature l’ouverture en 2013 d’un Master de création littéraire – c’est dans ce cadre que s’inscrivait la résidence de Maylis de Kerangal en 2014. Le site du master : http://www.master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->