Auteurs

Lieux

Manuel Charpy à la librairie Petite Égypte (Paris II)

Manuel Charpy, né en 1976, est chercheur au CNRS. Il fait revivre l’histoire des migrations à partir de fragments de matériaux sur les usages sociaux du portrait et de la fripe. Il souhaite écrire un roman documentaire sur l’histoire sociale, culturelle et industrielle du Sentier textile depuis 1930.

Bibliographie
Il a publié de nombreux articles scientifiques, qu’on peut découvrir sur cairn.info.
Il est l’auteur d’une thèse (soutenue en 2010) sur l’histoire de la consommation bourgeoise en France au XIXe siècle (Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, Paris, 1830-1914, à paraître). Il est aussi rédacteur en chef de Modes pratiques, revue d’histoire du vêtement et de la mode.

Son projet de résidence
La librairie souhaite accueillir Manuel Charpy afin de développer sa politique d’action culturelle et créer la première édition d’un festival d’histoire. Elle aménagera son sous-sol en studio d’enregistrement, de stockage des archives et de lieu de consultation, pour permettre à Manuel Charpy de collecter et enregistrer des témoignages. Seront également organisées des rencontres avec des auteurs tels que Sorj Chalandon, Sophie Wahnich, Philippe Artières...

La structure d’accueil, la librairie Petite Égypte, librairie indépendante et généraliste située dans le Sentier, s’est affirmée, dès son inauguration en mars 2016, comme un lieu ouvert sur le quartier et d’accueil pour les auteurs et les artistes. Elle organise des rencontres et événements, dont témoigne sa page Facebook. En 2017, elle a reçu Frédérique Aït-Touati en résidence.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->