Auteurs

Lieux

Jean-Louis Giovannoni au lycée Paul-Bert (Maisons-Alfort, 94)

Jean-Louis Giovannoni est un écrivain et poète français né en 1950. Son travail est traversé par la question du corps, humain et animal, et de ses représentations. Dans cette résidence, il souhaite approfondir son écriture sur l’image du corps à travers l’histoire de l’anatomie comparée et de la dissection, en s’inspirant des écorchés et divers pièces exposées dans le musée Honoré-Fragonard sis au sein de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort.

Bibliographie
Il est l’auteur de très nombreux textes, publiés notamment aux éditions Unes, Léo Scheer, Champ Vallon, et Lettres Vives.
Bibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
La résidence de Jean-Louis Giovannoni est pensée en collaboration étroite avec le lycée professionnel Paul-Bert, le musée Fragonard, la bibliothèque de l’École nationale vétérinaire, et le lycée polyvalent Eugène-Delacroix. L’auteur se propose de faire découvrir aux élèves son travail sur le corps et de partager avec eux ses réflexions sur le lien de celui-ci avec la littérature. Il animera dans les deux établissements et ainsi qu’à l’École vétérinaire des ateliers d’écriture, des lectures-rencontres à la médiathèque André-Malraux et des conférences.
Cette résidence sera accompagnée de rencontres et de manifestations artistiques.

La structure d’accueil, le lycée Paul-Bert à Maisons-Alfort, est un établissement à taille humaine qui accueille environ 500 élèves et étudiants chaque année. Labellisé lycée des métiers du tertiaire de l’Académie de Créteil en 2011, préparant trois baccalauréats tertiaires, il est aussi un centre de formation industrielle en systèmes numériques et productique.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->