Auteurs

Lieux

Tanguy Viel au lycée Lavoisier (Paris V)

Tanguy Viel, né à Brest en 1973, est romancier. Il fut lauréat de la Villa Médicis en 2003. Il est auteur de nombreuses fictions et de documentaires de création pour France Culture, et anime des ateliers d’écriture auprès de différentes institutions.

Bibliographie
Il a publié sept romans aux éditions de Minuit : Le Black Note (1998), Cinéma (1999), L’absolue perfection du crime (2001, prix Fénéon), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013), Article 353 du code pénal (2017) ; ainsi que Cet homme-là (récit, éditions Desclée de Brouwer, 2009).

Son projet de résidence
Le lycée propose à Tanguy Viel de poursuivre l’expérience engagée lors de deux résidences à Clichy-sous-Bois, en 2011 et 2015. Avec la même professeure, Sylvie Cadinot-Romerio, Tanguy Viel va travailler sur le rapport sensible des élèves au réel et sur la condition poétique propre à l’adolescence. Il animera des ateliers d’écriture en première et terminale littéraire, et travaillera avec les élèves à l’élaboration d’un ouvrage collectif dont la publication est prévue aux éditions Joca Seria. Une restitution finale associera les familles pour une présentation de l’ouvrage.

La structure d’accueil, le lycée Lavoisier (Paris V), établissement scolaire public de Paris, situé dans le quartier Latin, est très réputé pour son cadre scolaire particulier et les enseignements qu’il propose.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->