Mohamed Mbougar Sarr au musée national de l’histoire de l’Immigration (Paris XII)

Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 àDakar, est un romancier sénégalais d’expression française. Dans le cadre de la résidence, il souhaite terminer son quatrième roman, provisoirement intitulé Le Mystère Elimane, àpartir de la vie et de l’Å“uvre de Yambo Ouologuem, auteur malien, prix Renaudot 1968, qui s’est retiré et enfermé dans le silence après avoir été accusé de plagiat.
Il tient un blog chosesrevues.over-blog.com, espace de travail sur l’écriture, le style et la langue, où il publie des textes de natures très différentes.

Bibliographie
Il a publié notamment Terre ceinte (éditions Présence africaine, 2015 – prix Ahmadou-Kourouma, grand prix du roman métis, prix du roman métis des lycéens 2015) ; Silence du chÅ“ur (éditions Présence africaine, 2017 – prix littéraire de la Porte Dorée et prix littérature monde 2018) ; De purs hommes (éditions Philippe Rey, 2018).
Bio-bibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Mohamed Mbougar Sarr conduira des ateliers d’écriture en direction des établissements partenaires du musée. Il interviendra par ailleurs auprès de migrants en classe d’accueil et cours de français. Il animera des rencontres littéraires (cafés littéraires, littéxil) dans les bibliothèques et lieux culturels partenaires, et participera àla soirée de remise du prix littéraire de la Porte Dorée.

La structure d’accueil
, le musée national de l’Histoire de l’Immigration, est aménagé dans le palais de la Porte-Dorée, àl’est de Paris, depuis 2007. Le musée a reçu Bernardo Toro en 2016 pour une résidence dont on peut trouver quelques traces sur remue.net.

atelier d’écriture avec Mohamed Mbougar Sarr

en résidence au musée national de l’histoire de l’Immigration

Les résidences d’écriture et la fabrication des récits sur l’exil

rencontre (vidéo) dans le cadre de la résidence de Mohamed Mbougar Sarr au musée national de l’histoire de l’Immigration, avec Isabelle Reverdy, Marie Poinsot, Bernardo Toro, Karim Akouche, Jérémie Dres, Daniel Argelès