Auteurs

Lieux

Jean-Yves Jouannais à France Fiction
(Paris III)

Jean-Yves Jouannais est auteur, publié, entre autres, chez Inventaire-Invention et Verticales. Très engagé dans le monde de l’art, il a été longtemps rédacteur en chef d’Art Press, fut l’un des fondateurs de la revue Perpendiculaire et a été commissaire de nombreuses expositions. On lui doit plusieurs essais remarquables et remarqués, sur l’idiotie ou les artistes sans œuvre, tel le fameux Félicien Marbœuf. Il a entamé une œuvre-performance en expansion sous forme de conférences, L’Encyclopédie des guerres, programmées au Centre Pompidou, notamment.

Bibliographie
Il a publié des essais, des articles, un roman baroque, Jésus Hermès Congrès, chez Verticales, un drôle d’hommage aux châteaux d’eau chez Inventaire-Invention ; et la liste déroulable de ses articles en revues se trouve ici.

Son projet de résidence développe une nouvelle ligne de L’Encyclopédie des guerres. Il s’agit d’augmenter sa « bibliothèque de guerre », base de données de l’Encyclopédie, en recevant le public tous les samedis après-midi pour échanger ouvrages, journaux, revues, récits, romans, objets liés à la guerre, de l’Iliade à la seconde guerre mondiale, contre des ouvrages de sa bibliothèque personnelle.

La structure d’accueil, France Fiction, est un collectif artistique et curatorial qui développe des projets dans ses espaces d’exposition à Paris et Berlin, et des projets d’édition. Le collectif est un laboratoire de formes et de scénarios, ses territoires de recherche sont : la science-fiction, le jeu, les utopies, le récit, la prise en charge des dimensions esthétiques, fictionnelles, occultes et mélancoliques du réel.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->