Auteurs

Lieux

Jean-Luc Raharimanana au Forum (Le Blanc-Mesnil, 93)

Jean-Luc Raharimanana est un auteur déjà suivi par remue.net, qui lui a consacré ce dossier spécifique. Né en 1967 à Antananarivo, cet écrivain malgache de langue française est l’auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans. Dans cet entretien mené par Dominique Dussidour et Chantal Hibou Anglade, il se définit comme un lanceur de mots pour provoquer ce qu’il nomme le “cri du sens”. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et s’est exprimé à ce sujet lors d’une soirée remue.net au Centre Cerise en 2009.

Bibliographie
On peut citer, notamment, Za, aux éditions Philippe Rey et Nour au Serpent à Plumes ; ainsi que des textes inédits comme celui-ci.
Il a également contribué à des ouvrages collectifs. Une bibliographie plus exhaustive est visible ici.

Son projet de résidence propose d’Habiter les lieux, habiter la langue, habiter la mémoire. Frottant sa langue et sa parole aux récits divers et singuliers des habitants du Blanc-Mesnil, rencontrés au cours d’ateliers d’écriture, de lectures publiques, d’expérimentations sonores et chorégraphiques, il souhaite interroger la voix, en se confrontant directement au plateau. En vue d’écrire un récit :

« … qui interroge les lieux de mémoire des migrants que nous sommes tous, ce qu’a toujours été en réalité l’être humain, un être qui migre d’une vie à l’autre, forcément de par la réalité qui le déplace d’un récit à l’autre, d’une mémoire à l’autre, d’une expérience à l’autre, en dépit des désirs de fixer les territoires, de fixer les identités… »


La structure d’accueil, le Forum de Blanc-Mesnil, est une scène conventionnée dédiée aux résidences artistiques, à la diffusion pluridisciplinaire et à l’action artistique en direction des publics les plus larges. Elle souhaite, sur ce territoire peuplé d’habitants d’une grande diversité d’origines, questionner ce mélange, ces croisements – en réintégrant l’art dans ce questionnement.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->