Auteurs

Lieux

Manuel Joseph au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Chatou, 78)

Manuel Joseph est poète, auteur de quelques livres rares et marquants, édités chez P.O.L. entre 1994 (Heroes are heroes) et 2010 (La Tête au carré, tout frais paru d’avril). Ses systèmes de cut-ups et remontages de textes, au résultat très plastique, n’en sont pas moins très personnels. Ainsi de sa fiche de présentation sur le site de son éditeur :

« Vit et travaille à son adresse du pays dans quoi il vit et l’adresse aussi qui suit le pays où il vit mais pas toujours des fois un autre pays ou le même s’ensuivent d’autres adresses. 2007 est l’année de toutes les adresses même sans adresse ni domicile.
Il écrit. Est poète. »

Bibliographie.
La plupart de ses textes passés et à venir, (L’Amélioration et La Division, textes issus ou revus lors de cette résidence, paraîtront en janvier 2011), sont sortis chez P.O.L mais il a aussi publié chez Al Dante, ainsi que cet ouvrage étonnant, Le Bleu du ciel, conçu par Fanette Mellier - ainsi que dans de nombreuses revues comme Nioques ou La Revue de littérature générale.

Son projet de résidence est un projet de vie, au sens, où, comme l’écrit l’artiste Thomas Hirschhorn qu’il invite à exposer, « Faire de la poésie – comme faire de l’art – est une décision. C’est une décision qu’a prise Manuel Joseph il y a longtemps. La poésie de Manuel joseph est un tout. Il a fait de la poésie sa réalité, il la vit. » Cette résidence sera tout entière vouée à l’action poétique, en ateliers d’écriture, rencontres, finalisation (écriture ou mise en page) d’ouvrages.

La structure d’accueil, le CNEAI, est un centre de création et de recherche consacré au domaine de l’édition. Le CNEAI abrite des lieux de projection, d’exposition, un atelier d’impression et cette résidence sous la forme d’une maison flottante, posée sur la Seine.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->