Auteurs

Lieux

Françoise Ascal au Parc culturel de Rentilly (77)

Françoise Ascal, avant de se consacrer à l’écriture, fut potière et animatrice d’ateliers d’arts plastiques en milieu hospitalier. Elle en a gardé un vif attrait pour les arts plastiques, qui a nourri de nombreuses collaborations avec des sculpteurs, peintres, vidéastes, photographes. Ainsi que certains de ses ouvrages, comme Rouge Rothko, chroniqué ici.. À Françoise Ascal est par ailleurs consacrée cette page, regroupant toutes ses contributions et chroniques de ses livres sur remue.net-.

Bibliographie
Elle est auteur de nombreux livres (une vingtaine) : proses, poèmes, récits. Sa trajectoire éditoriale, depuis 1985, l’a menée chez Atelier La Feugraie, Calligrammes, Arfuyen, Wigwam ou Apogée. Elle a également beaucoup publié en revues, et notamment, à plusieurs occasions, sur remue.net.

Son projet de résidence
Le thème de la nature, en poésie, pouvant sembler désuet voire périlleux, Françoise Ascal se propose de le réinterroger, hors des clichés, dans sa contemporanéité. Durant cette résidence, en ce lieu préservé qu’est le parc de Rentilly, qu’elle parcourra en marche et en mots. Il s’agit pour elle d’« arpenter (en poète) le parc, explorer, fouiller (mémoire intime et mémoire collective tressées ensemble), aller à la rencontre de » et enfin, de « contempler » le jardin. Ceci pour en tirer une piste principale d’écriture : « Bachelard à Rentilly ». Qui sera l’occasion de rencontres avec des publics mais aussi d’autres artistes ou chercheurs. Lisez cet entretien croisé avec Claude Ber et David Dumortier sur le site de la Maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La structure d’accueil
Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, en zone rurale, le domaine de Rentilly est le siège de la communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, mais surtout du parc culturel de Rentilly. Composé de salles d’exposition, d’un centre de ressources documentaires, le parc est un lieu de vie pour l’art contemporain, ouvert à la littérature comme aux arts de la scène, qui accueille en résidence des musiciens, des danseurs, des écrivains.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->