Auteurs

Lieux

Gwenaëlle Stubbe à la BIPVAL (Ivry-sur-Seine, 94)

Gwénaëlle Stubbe, d’origine belge, vit en France depuis plusieurs années. Elle est auteure de théâtre, de poésie et de fictions singulières, aux lisières parfois du fantastique, très remarquées. Elle est également une performeuse tonitruante, rare et reconnue – elle fut une invitée de la première édition de la Nuit remue.net, à écouter ici. Elle mène des ateliers d’écriture étonnants avec des jeunes et des enfants.

Bibliographie
Elle a publié, notamment, L’incroyable histoire du grand Gelbe, co-écrite avec Laurence Vielle (éditions l’ambedui, 2000), Le Héros et sa Créature (éditions le Cormier, 2002), Salut, salut, Marxus (éditions Al Dante, 2006). Ma tante Sidonie, initialement paru chez publie.net en octobre 2008, est réédité chez P.O.L en 2010.

Son projet de résidence se base sur une création commune avec le musicien Luis Naon, à laquelle elle souhaite associer des jeunes.

« L’idée c’est donc d’écrire une épopée contemporaine avec comme lieu d’aventure la mer, comme êtres existants des organismes animaux et humains, des animaux en disparition, des humaines de fin de race et suivre la rubrique aventure de tout poil, dans l’idée, j’ajoute, je donne du gras à une bête équipée, rudimentaire sur un appareil en mer. »

Elle travaillera en ateliers d’écriture avec des classes du lycée Armand-Guillaumin d’Orly pour leur faire écrire, parallèlement, « une épopée contemporaine avec sa version classique et sa version SMS ».

La structure d’accueil, la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine, qui existe depuis 1991, réunit tous les deux ans une quarantaine de poètes français et étrangers, qui pendant dix jours vont à la rencontre du public dans des villes du Val-de-Marne, à Paris et en province. Elle développe toute l’année des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires du Val-de-Marne, et blogue ici. Elle fera aussi le lien avec Luis Naon, par l’entremise de l’association alamuse.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->