Auteurs

Lieux

Marianne Rubinstein à la librairie l’Atelier (Paris XX)

Marianne Rubinstein, née en 1966 à Paris, est maître de conférences en économie à l’Université Paris 7.
En tant qu’enseignant-chercheur, elle a consacré divers articles et un ouvrage (La crise financière du modèle japonais, Economica, 1996) au Japon. Écrivant des textes littéraires, romans et enquêtes, en parallèle, elle sépare en général ces deux activités, qui se joindront plus qu’à l’accoutumée durant cette résidence, où elle s’intéressera au Japon, via notamment Sei Shonagon.

Bibliographie
Marianne Rubinstein est l’auteure de deux romans, En famille (Phébus, 2005)
et Le Journal de Yaël Koppman (Sabine Wespieser, 2007 ; Pocket, 2009). Aux Éditions Verticales, elle a publié en 2002 un essai qui fit date, Tout le monde n’a pas la chance d’être orphelin, enquête sur les enfants des orphelins de la Shoah, suivi en octobre 2009 de C’est maintenant du passé, récit-document mêlant histoire juive et philosophie japonaise.

Son projet de résidence.
Il s’agit d’une résidence d’écriture et d’une interrogation, en commun avec la librairie l’Atelier, sur quelques points : l’écriture romanesque et les confrontations de styles comme le journal ou la poésie ; l’élaboration d’une fiction cherchant un contrepoint, un appui dans les littératures ou histoires d’ailleurs. Autour de ces questions, l’Atelier et l’auteure organiseront quatre rencontres avec une sociologue, des auteurs comme Philippe Forest et Gilles Rozier, et mettront en place, avec le collège Françoise-Dolto, une série d’ateliers d’écriture autour de formes explorées par l’auteure, comme le haïku.

La structure d’accueil, la librairie l’Atelier, qui fait partie du réseau de librairies indépendantes librest, a été créée en 1993. Inscrite dans son quartier, déclinée en trois boutiques, elle fait partie du paysage culturel et commerçant du "Haut-Belleville", et propose nombre d’animations et rencontres littéraires.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->