Auteurs

Lieux

Sonia Ristic au TARMAC de La Villette (Paris XIX)

Sonia Ristic, née en 1972 à Belgrade, vit à Paris depuis 1991. Après des études de lettres et de théâtre, elle a travaillé comme comédienne, intervenante en ateliers de théâtre en ZEP, mais aussi au sein de plusieurs ONG. Elle a créé la compagnie Seulement pour les fous en 2004, qui monte des pièces de Sonia Ristic et d’autres auteurs ainsi que des créations collectives. Elle continue d’animer des ateliers d’écriture et de théâtre en France et à l’étranger. Un entretien sur le site theatre-contemporain.net.

Bibliographie
Sonia Ristic a publié plusieurs pièces, dont Le phare (Editions Lansman, collection Tarmac, 2009), Sniper avenue (éditions l’espace d’un instant, 2008) et Là-bas / Ici, (Editions de la Gare, 2008), ainsi qu’un roman jeunesse, Orages (Actes Sud junior, 2008).
Biobibliographie exhaustive ici.

Son projet de résidence est basé sur l’écriture de l’exil, de la migration, du nomadisme, en prenant appui sur l’univers carcéral. Elle continuera (car cette résidence est le fruit d’un compagnonnage avéré entre Sonia Ristic et le Tarmac) d’animer des ateliers d’écriture réguliers au sein de la prison de Fresnes. Des recueils mêlant textes issus de ces ateliers et écrits de l’auteure seront régulièrement édités – et une édition du texte final de Sonia Ristic est prévue aux éditions Lansman.

La structure d’accueil, le Tarmac de La Villette, est l’unique théâtre français missionné pour restituer la vitalité artistique du monde francophone en son entier. Depuis son ouverture en 2005, le Tarmac s’inscrit pleinement dans la vie locale et met en place nombre d’actions culturelles de proximité, à Paris et en banlieue. Le Tarmac est également co-responsable d’une collection de textes de théâtre, fruits de son travail avec les auteurs : « Le Tarmac chez Lansman ».

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->