Auteurs

Lieux

Valentine Goby à la médiathèque Blaise-Cendrars (Conflans-Ste-Honorine, 78)

Valentine Goby, née en 1974 à Grasse, est auteure de plusieurs livres, très remarqués, qui ont pour point commun de creuser la question de l’absence, « qui est à la fois un vide et un espace à inventer ». Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix René-Fallet en 2003 pour son roman La Note sensible.

Bibliographie
Elle a publié plusieurs romans (La Note sensible, Sept jours, L’Antilope blanche, Manuelo de la Plaine, Petit éloge des grandes villes, L’Échappée, Qui touche à mon corps je le tue, Des Corps en silence), aux éditions Gallimard, et est également unique auteur de la collection Français d’ailleurs aux éditions Autrement. Consultez sa fiche bibliographique exhaustive sur le site de la Mel.

Son projet de résidence est basé sur l’absence et fondé sur la rencontre : rencontre avec l’équipe de la médiathèque, joyeusement vécue par les deux parties, qui a engendré cette idée de résidence. Absence, en tant que notion travaillée par Valentine Goby au fil de ses livres : « Sur les questions de la mémoire, de la transmission, de l’Histoire, et plus généralement, sur la part d’“absence” nécessaire à toute création : c’est bien dans les lacunes, les zones d’ombre, ou d’oubli, que le romancier existe ; il les comble, il les habite, il les transforme, il révèle. »
Elle interrogera aussi le croisement des langages artistiques. Ces deux thématiques seront prétexte à de nombreuses rencontres et travaux d’atelier avec des collèges, lycées, maisons de retraite, associations…

La structure d’accueil, la médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine, depuis son ouverture en 1989, développe un ambitieux programme d’animations culturelles, dont des Conversations littéraires… C’est lors de l’une d’elles que la rencontre s’est faite avec Valentine Goby, qui débouche sur ce travail à plus long terme.

  • Contributions

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->