Auteurs

Lieux

Pierre Senges à l’Institut national de l’audiovisuel (Paris XIII)

Pierre Senges, né en 1968, est auteur de nombreux ouvrages au statut ambigü, qui ont le point commun d’être tous savants et drôles. Un ample dossier lui est consacré sur remue.net.

Bibliographie
Il a écrit Veuves au maquillage, Ruines de Rome, Essais fragiles d’aplomb, Géométrie dans la poussière, La Réfutation majeure, Sort l’assassin, entre le spectre, Fragments de Lichtenberg
et Études de silhouettes, tous parus chez Verticales. Mais aussi : des livres en collaboration avec le dessinateur Nicolas de Crécy, Les Aventures de Percival et Les Carnets de Gordon McGuffin ; L’Idiot et les Hommes de parole (Bayard, collection Archétypes, 2005), essai célébrant la figure de l’idiot en littérature ; et de nombreuses fictions radiophoniques.

Son projet de résidence est un projet de création. Pierre Senges, voisin des locaux parisiens de l’INA, pourra s’y rendre librement pour visionner les archives et écrire à partir de documents visuels rares et muets – prolongeant ainsi une méthode de travail qu’il a pu expérimenter avec bonheur par deux fois précédemment (à l’invitation de France Culture, puis de la MEL). Ce temps plus long permettra d’approfondir la recherche et les échanges avec Joëlle Olivier et Sylvie Richard.

« (Les archives). Il s’agira alors de choisir, avec la complicité des membres de l’INA, de les visionner, les classer, d’entamer le travail d’écriture proprement dit, de lui donner une forme cohérente au fur et à mesure des visionnements et des restitutions, et enfin de présenter à un public l’ensemble texte et images, comme une pièce littéraire et visuelle. »

La structure d’accueil, l’INA, est un établissement public à caractère industriel et commercial, chargé notamment d’archiver et de partager toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises. Les fonds de l’INA sont accessibles à tous depuis l’ouverture du site ina.fr, en partie gratuitement.

(Dessin Nicolas de Crécy)

  • Contributions

  • Variations

    Rubrique dans laquelle on cède la place à quelques variations, sur le thème des archives, venues de l’extérieur. (Pierre Senges, 2010-2011)

  • Séjour aux archives

    Parcours et furetage à l’Institut National de l’Audiovisuel (Pierre Senges, 2010-2011)

  •  
  • "Entendez-voir" avec Pierre Senges

    mercredi 4 janvier de 13h à 14h30, restitution de résidence, à l’auditorium du Petit Palais

  • Nouvel interlude

    Un détour par les plantes pour tenter de savoir ce qui se stocke et ce qui ne se stocke pas. (Pierre Senges)

  • Autre interlude

    Dans lequel on découvre les liens tissés entre Léon Zitrone et trois petits avions, et surtout le commentaire très ingénieux qu’ils ont inspiré à Michel Chion (Pierre Senges)

  • Interlude

    Interlude au cours duquel on découvre la question posée par un internaute à l’historien Carlo Ginzburg, et la réponse d’icelui.

  • Milieu des eaux

    En prélude à une résidence à l’Institut National de l’Audiovisuel, quelques lignes écrites par Thomas de Quincey – dans lesquelles il est question d’archives, d’abondance de documents, d’appétit de lecteur et d’existence brève.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->