Auteurs

Lieux

Guy Régis Jr au théâtre L’Échangeur (Bagnolet, 93)

Guy Régis Jr, né en 1974 à Port-au-Prince, est auteur, metteur en scène, vidéaste, fondateur et animateur du Nous Théâtre, célèbre compagnie de théâtre contemporain haïtien. Il est aussi traducteur du français en créole. Guy Régis a reçu plusieurs bourses d’écriture ; il anime des ateliers d’écriture et de théâtre un peu partout dans le monde.

Bibliographie
Il a écrit plusieurs pièces, dont : Ida, monologue déchet (Editions Rivarticollection, New York, 2006), et la dernière en date, Moi, fardeau inhérent (suivi de Incessants), parue en 2011 aux Solitaires intempestifs.
Il est lauréat du prix Etc/Beaumarchais 2009 pour Le Père. Le Temps des Carnassiers.
Guy Régis Jr a traduit en langue créole : L’Intruse de Maeterlinck, L’Étranger de Camus (Presses nationales d’Haïti, 2008), Dans la solitude des champs de coton de Koltès (à paraître aux Presses nationales d’Haïti). Bibliographie complète sur le site des Francophonies. Il a publié récemment le roman Le Trophée des capitaux aux éditions Vents d’ailleurs.

Son projet de résidence consiste en la traduction en créole haïtien de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, dont la première phrase donne ceci : Pandan lontan mwen dòmi bonè. Ce travail d’une rare ambition sera doublé de nombreuses rencontres avec le public bagnelotais et des environs, prétexte à faire découvrir la langue créole – à la fois fille de la langue française et porteuse de la singularité et de l’identité haïtiennes.

La structure d’accueil est le théâtre L’Échangeur, créé en 1994 par Régis Hébette et la Cie Public Chéri pour y implanter son activité de création, accueillir d’autres équipes artistiques et y poursuivre ses ateliers menés à Bagnolet. L’objectif de ces ateliers est de réunir des individus autour d’une aventure humaine et artistique doublement incertaine : la création d’un objet de théâtre et sa rencontre avec le public. L’Échangeur est un lieu d’accueil (du contemporain le plus exigeant) et de partage.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->