Auteurs

Lieux

Mathieu Bénézet à l’association Ent’revues (Paris I)

Mathieu Bénézet est né en 1946. Jeune écrivain salué par Aragon, il passe par la poésie, le roman, l’essai et le théâtre. Il a dirigé les revues Première Livraison (avec Philippe Lacoue-Labarthe) et Digraphe (avec Jean Ristat). Il a été éditeur chez Flammarion, Seghers et Comp’Act. Producteur à France Culture, il a réalisé de nombreux entretiens avec Bernard Noël, Roland Barthes, Roger Laporte, Jean-Luc Nancy, entre autres. Une rubrique sur remue.net lui est consacrée.

Bibliographie
Depuis L’Histoire de la peinture en trois volumes, paru chez Gallimard en 1968, il a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Flammarion, Léo Scheer ou Obsidiane.

Son projet de résidence se dessine autour des revues littéraires françaises, « part séminale de la littérature », avec l’organisation de plusieurs rencontres (librairie Tschann, bibliothèques de Seine-Saint-Denis, salon de la Revue) et des interventions sur le site Ent’revues ou dans La Revue des revues.

La structure d’accueil est précisément l’association Ent’revues dirigée par André Chabin, à la fois espace de réflexion sur le phénomène « revue » (publication de La Revue des revues), outil d’information (catalogue informatique), instrument au service de leur promotion (avec le salon de la Revue).

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->