Auteurs

Lieux

Oliver Rohe à l’Union nationale de l’apiculture française (Paris IV)

Oliver Rohe, né en 1972, vit entre Berlin et Paris. Il est membre fondateur de la revue Inculte et collabore à d’autres revues et magazines.

Bibliographie
Il est l’auteur de trois romans : Défaut d’origine, Terrain vague (Allia) et Un peuple en petit (Gallimard, NRF), ainsi que d’une fiction biographique, Nous autres, sur David Bowie (éditions Naïve). En 2007 il a publié, avec François Bégaudeau et Arno Bertina, un essai sur la politique, Une année en France, et participé au roman collectif Une chic fille.

Son projet de résidence est centré sur la question des abeilles, et plus précisément ce que l’on nomme « syndrome d’effondrement des colonies », à savoir la raréfaction de leur espèce et de leur mode d’organisation unique et admirable. L’exploration de cette thématique, dans ce lieu dédié, sera l’occasion de rencontres publiques, la questionnant sous l’angle écologique mais aussi politique et littéraire, d’ateliers d’écriture, de lectures publiques… et de l’écriture d’un livre consacré à ce thème, abordé sous un angle polyphonique.

La structure d’accueil, l’Union nationale de l’apiculture française, est un syndicat professionnel représentant 22 000 apiculteurs. L’UNAF, certes non accoutumée à l’organisation de manifestations littéraires ou culturelles, voit dans cette résidence un mode original de promotion de la cause des abeilles, et mettra ses locaux et ses ressources scientifiques à disposition.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->