Auteurs

Lieux

Bimbam

    © Liliane Gabrys


Bimbam (Mme Hélène Mehrstein) appartient à une famille de musiciens réputés. Elle aurait pu connaître une belle carrière de chanteuse si elle n’avait préféré demeurer auprès de ses parents. Nous pouvons toutefois écouter Bimbam chanter I Raisa, dans le deuxième album de Titi Winterstein (1980). Elle est la sœur de Hojok Mehrstein, contrebassiste du quintette Häns’che Weiss.
Bimbam naît à Aix-la-Chapelle en 1930. D’origine alsacienne, sa famille est frontalière, vit en Allemagne, près de Landau, passe en Belgique à l’approche de la guerre. Ses parents sont arrêtés une première fois, puis relâchés. La famille vient alors habiter en France, près de Douai. Durant l’Occupation, le Nord-Pas-de-Calais est rattaché au commandement allemand de Bruxelles. Une partie de sa famille, dont sa grand-mère, est arrêtée, déportée. Elle et ses parents échappent aux rafles, en s’enfuyant dans le Sud-Ouest, vers Mirambeau, puis remontent à pied jusqu’à Lille.
Bimbam et sa famille sont aujourd’hui installées à Forbach, en Lorraine. Elle s’entretient, en mai 2011, avec Liliane Gabrys, qui nous a déjà permis de rencontrer, à Sarrebourg, Tchaia Hubert et André Ney.
Bimbam nous parle aussi du romano lap, et de sa tante la voyante.
Nous joignons le témoignage de Bambam (M. Stéphane Mehrstein), le cousin de Bimbam.

Cet enregistrement a été effectué grâce à une bourse de création Brouillon d’un rêve de la Scam.

Xavier Bazot.

  • Contributions

  • La tourmente

    Première partie du récit de Bimbam, dont la famille tsigane fuit les rafles pendant la seconde guerre mondiale

  • La guerre se termine

    Deuxième partie du récit de Bimbam, dont la famille tsigane fuit les rafles pendant la seconde guerre mondiale

  • Les jours de la vie

    Troisième partie du récit de Bimbam, dont la famille tsigane fuit les rafles pendant la seconde guerre mondiale

  • Le témoignage de Bambam

    Quatrième et dernière partie du récit de Bimbam (ici, le témoignage de son cousin, Bambam) dont la famille tsigane fuit les rafles pendant la seconde guerre mondiale

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->