Auteurs

Lieux

Anne-James Chaton à la Fondation Cartier (Paris XIV)

Anne-James Chaton, né en 1970 à Besançon, est écrivain et performer. Poète sonore, il a travaillé en collaboration avec des musiciens, notamment Andy Moor (The Ex) et Carsten Nicolai (Alva Noto). Ce travail, unique en son genre, est à écouter et voir.
Son site personnel : http://aj.chaton.free.fr/

Bibliographie
Il a publié plusieurs livres (avec CD), aux éditions Al Dante : Evénements 99 (2001), Autoportraits (2003),
In the event (avec le groupe The Ex, 2005), Vies d’hommes illustres (2011), Questio de Dido (2008) ; ainsi que deux essais aux éditions Sens et Tonka, L’effacé, capitalisme et effacement dans les Manuscrits de 44 de K. Marx (2005), Notice de calcul de votre taux d’exploitation (2005). Il a aussi publié plusieurs disques.

Son projet de résidence est un projet d’écriture étroitement lié à une certaine histoire de ce lieu. Anne-James Chaton aura aussi un pouvoir de programmation (Spirit’s dans le cadre des Soirées nomades), produira des vignettes pour le site de la Fondation, animera des ateliers destinés au jeune public.

La structure d’accueil, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, créée en 1984 par Alain-Dominique Perrin, est une fondation française de la société Cartier SA, située depuis 1994 boulevard Raspail à Paris, dans un bâtiment conçu par Jean Nouvel. Elle programme chaque année des expositions thématiques ou personnelles et organise les Soirées nomades, rendez-vous avec les arts de la scène.

(copyright image : Bernard Heidsieck)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->