Auteurs

Lieux

Ivan Segré à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine, 94)

Ivan Segré, né en 1973 à Ivry-sur-Seine, est philosophe et talmudiste. Docteur en philosophie, il est intervenu à l’ENS, à l’invitation d’Alain Badiou, dans le cadre d’un séminaire consacré à Platon (2010). Il a étudié le Talmud dans les lieux les plus prestigieux de l’étude traditionnelle juive en Israël, où il a vécu plusieurs années.

Bibliographie
Il a publié, outre de nombreux articles et interventions (dans les revues Lignes, De l’autre côté, Labyrinthes), deux livres qui ont marqué les esprits :
Qu’appelle-t-on penser Auschwitz ? et La réaction philosémite, tous deux parus aux éditions Lignes en 2009.

Son projet de résidence est de "faire des religions un savoir partagé", au sein d’un lieu de rencontres et d’échanges, dans cette ville plurielle qu’est Ivry-sur-Seine. Cinq sessions de recherche se succéderont, chacune organisée autour d’une rencontre-débat à la librairie qui en constituera le point culminant. Son projet d’écriture s’intitule L’hérésie rationaliste. Ou le judaïsme des libres-penseurs.

La structure d’accueil, Envie de lire, librairie généraliste de quartier, se définit comme un lieu d’éducation populaire. Implantée depuis 13 ans, cette SCOP a constitué un fonds de 18000 ouvrages, souvent rares et épuisés.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->