Auteurs

Lieux

Léonora Miano au lycée Alfred-Kastler (Cergy-Pontoise, 95)


Léonora Miano, romancière née en 1973 à Douala, au Cameroun, y a passé son enfance et son adolescence, avant d’entamer des études universitaires en France en 1991. Sa littérature est travaillée par des thématiques liées aux expériences subsahariennes et afrodescendantes. Son site personnel : http://www.leonoramiano.com/

Bibliographie
Elle a publié six romans, deux recueils de textes courts, un texte théâtral et un recueil de conférences, dont : L’Intérieur de la nuit (Plon, 2005 ; Pocket, 2006), Contours du jour qui vient (Plon, 2006 ; Pocket Jeunesse 2008 ; Pocket 2008 ; prix Goncourt des lycéens en 2006) et Habiter la frontière (L’Arche éditeur, 2012). Voir sa bibliographie complète sur wikipedia.

Son projet de résidence
Élaborée en relation avec le Centre national de l’histoire et de l’immigration et la commune de Cergy, cette résidence est consacrée à une réflexion sur l’identité, via la tenue de nombreux ateliers d’écriture. Ce projet est lié au lycée de la Nouvelle Chance.

La structure d’accueil, le lycée Alfred-Kastler de Cergy-Pontoise, a ouvert ses portes en 1978. Accueillant un lycée de la Nouvelle Chance, l’établissement poursuit une politique suivie d’action culturelle.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->