Auteurs

Lieux

Annie Zadek avec la Ville de Bobigny (93)

Annie Zadek, poète et auteure dramatique, est née en 1948 à Lyon où elle a suivi des études de philosophie. Après des résidences d’écriture en Allemagne, Russie, Belgique, elle a été lauréate d’une Mission Stendhal en Pologne et Tchéquie. Ses textes font l’objet de mises en scène théâtrales et radiophoniques. Elle en donne également des lectures publiques souvent conçues avec des plasticiens.

Bibliographie
Elle a publié notamment Douleur au membre fantôme (Figures de Woyzeck) (éditions Les Solitaires Intempestifs, 2004), Vivant (éditions Les Solitaires Intempestifs, 2008), Vues de l’esprit (Entretiens et petits écrits) (éditions La Passe du vent, 2009). A paraître en 2013, Nécessaire et urgent suivi de La Condition des soies (Bǎzǎr Édition).
Bio-bibliographie complète sur le site de la M.E.L.

Son projet de résidence, intitulé Comment transmettre, comment s’en remettre, sera centré sur les possibilités de transmission et de résilience de la Shoah aujourd’hui, via notamment une participation aux commémorations et manifestations. Il s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation de l’ancienne gare de déportation de Bobigny et d’une programmation culturelle accompagnant l’ouverture de ce site au public.

La structure d’accueil, la Ville de Bobigny, poursuit une action culturelle dense, à l’année, via notamment ses rencontres du cinéma citoyen, ses cafés des savoirs ou l’accueil d’écrivains en résidence à la bibliothèque Elsa-Triolet.

  • Contributions

  • Comment s’en remettre ? Comment transmettre ?

    une soirée au Magic Cinéma de Bobigny avec Annie Zadek et Marceline Loridan-Ivens, projection de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin

  • Autour de "Nécessaire et urgent"

    Quelques rendez-vous autour du dernier livre d’Annie Zadek "Nécessaire et urgent"

  • Nécessaire et urgent : les gardiens des livres

    Ce que signifie la réédition de mon livre La Condition des soies [(dis)paru chez Minuit en 1982] dans la collection "Les Jockeys camouflés" dirigée par Liliane Giraudon (Bazar Edition, Paris, 2013).

  • Nécessaire et urgent

    Lecture / projection d’Annie Zadek et Arno Gisinger (vidéo)

  • À pas aveugles / 2

    27 janvier 2013 : la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah à l’Ancienne Gare de déportation de Bobigny.

  • À pas aveugles / 1

    La commémoration du 27 janvier 2013 à l’Ancienne Gare de déportation de Bobigny. Préparation avec des étudiants de la classe théâtre du conservatoire Jean-Wiener de Bobigny.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->