Auteurs

Lieux

Françoise du Chaxel au théâtre Jean-Arp (Clamart, 92)

Françoise du Chaxel, née en 1940 à Bergerac, est auteure d’une vingtaine de pièces de théâtre. L’adolescence est un thème d’importance pour elle, qui dirige aussi, depuis 2001, la collection jeunesse des éditions Théâtrales. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture.

Bibliographie
Françoise du Chaxel a notamment publié Ce matin, la neige (2011), Des traces d’absence sur le chemin (2007), aux éditions Théâtrales ; La Terre qui ne voulait plus tourner, Autrefois, aujourd’hui, demain (2010), Comme des flèches vivantes (2007), Les oiseaux maladroits (1993), aux éditions Théâtrales jeunesse ; Un goût de pierre dans la bouche (1993), aux éditions L’Esprit du temps.

Son projet de résidence, intitulé Histoires de vies, histoires de corps, est consacré aux mystères des origines et à l’histoire de nos ancêtres. Y seront associés deux autres auteurs de théâtre, Sylvain Levey et Françoise Pillet. Des ateliers d’écriture auront lieu, avec des personnes âgées et des adolescents. Les textes recueillis seront mis en forme par les trois auteurs pour être restitués sous forme de lectures publiques et d’un livre. Françoise du Chaxel envisage également de recueillir des témoignages de soldats revenus d’Afghanistan, en soin à l’hôpital d’instruction des armées Percy et d’écrire depuis cette matière.

La structure d’accueil, le théâtre Jean-Arp, possède une longue expérience dans le domaine de l’action culturelle, à travers notamment ses comités de lecture de textes de théâtre. Pour ce projet, il travaillera en partenariat avec de nombreuses structures de Clamart : le CCAS, la maison de retraite Bel Air, le service Jeunesse de la ville, ainsi que la Petite Bibliothèque ronde.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->