Auteurs

Lieux

Dominique Sampiero à la ferme de Bel-Ébat – théâtre de Guyancourt (78)

Dominique Sampiero est un écrivain à multiples facettes (romancier, poète, auteur jeunesse, scénariste et auteur de théâtre). Né en 1954 dans l’Avesnois (Nord), il a cumulé pendant trente ans avec passion la fonction de directeur d’école avec ses activités d’écriture.

Bibliographie
Il a publié de nombreux romans (notamment Le Rebutant, Gallimard, 2003, Les Encombrants, Grasset, 2009), recueils de poèmes et de textes brefs (notamment La fraîche évidence, éditions Lettres vives, 1995, Un livre s’écrit tôt le matin, L’arbalète, Gallimard, 2000), et livres jeunesse. Il est l’auteur de scenarii dont Ça commence aujourd’hui et Holy Lola, portés à l’écran par Bertrand Tavernier.

Son projet de résidence, intitulé La Parole donnée, a pour objectifs l’écriture d’une pièce de théâtre (qui sera mise en scène la saison suivante par Aurélie Van Den Daele à la ferme de Bel-Ébat) et d’un photoroman (en collaboration avec le photographe Ernesto Timor). Le thème de la violence à l’école nourrira de nombreux ateliers de parole et d’écriture durant la résidence. Avec des enfants de SESSAD et de SEGPA, il developpera également une approche de l’écriture poétique et de photographie autour du thème : MON CORPS EST UN POÈME, travaillant sur l’image et l’estime de soi.

La structure d’accueil, la ferme de Bel-Ébat – théâtre de Guyancourt, porte le nom de l’ancienne ferme où le site est établi. Le projet culturel de la ville revendique la diversité, le soutien à la création et aux esthétiques innovantes, et la reconnaissance des pratiques artistiques amateur, par le biais d’un réseau actif de partenaires.

Image réalisée par les enfants du SSESAD

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->