Auteurs

Lieux

Philippe Dupuy à La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée, 77)

Philippe Dupuy est un auteur de bande dessinée né en 1960 à Sainte-Adresse. Depuis le milieu des années 80, il a signé avec Charles Berberian de nombreux albums – collaboration qui s’est vue récompensée du Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2008. Avec Berberian ou seul, il confronte régulièrement son médium à d’autres formes et artistes (installation, musique…).

Bibliographie
Il a publié de nombreux albums avec Charles Berberian, depuis Petit peintre (éditions MAGIC STRIP, collection Atomium, 1985) : les séries Le Journal d’Henriette (3 tomes chez Fluide Glacial, de 1988 à 1991), Henriette (4 tomes aux Humanoïdes associés, de 1998 à 2003) et Monsieur Jean (7 tomes aux Humanoïdes associés puis chez Dupuis, de 1991 à 2005), Le Journal d’un album (L’association, 1994)...
Bibliographie complète du duo.
Il a aussi publié Hanté, Cornélius, Paris, 2005 ; Une élection américaine (2006) et Les Enfants pâles (2012) chez Futuropolis, scénario de Loo Hui Phang.

Son projet de résidence s’intitule Une Histoire de l’art, « journal du regard et de l’imagination ». Cette bande dessinée sera numérique, diffusée mensuellement par la revue novatrice Professeur Cyclope. Il animera également des ateliers d’écriture et échangera régulièrement avec un groupe de « spectateurs complices ».

La structure d’accueil, la Ferme du Buisson, est une salle de spectacles et un centre culturel de Marne-la-Vallée, devenue scène nationale en 1990 et dédiée aux spectacles vivants.

7 questions sur Une Histoire de l’Art from philippe dupuy on Vimeo.

(Un entretien pour la revue de bd numérique Professeur Cyclope)

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->