Auteurs

Lieux

Hacène Belmessous à la Ferme du Bonheur (Nanterre, 92)

Hacène Belmessous, né en 1964, est un chercheur sur les questions urbaines, auteur d’essais et producteur à France Culture (pour Sur les docks, qui l’a amené à la Ferme de Bonheur en 2012). Il a dirigé la collection de sciences humaines des éditions l’Atalante de 2006 à 2011.

Bibliographie
Il a publié plusieurs essais, dont Sur la corde raide. Le feu de la révolte couve toujours en banlieue (Le Bord de l’Eau, 2013), Opération banlieues, Comment l’État prépare la guerre urbaine dans les cités françaises (La Découverte, 2010) ; Le Nouveau Bonheur français, ou le Bonheur selon Disney (L’Atalante, Nantes, 2009) ; Maires de banlieue, La politique à l’épreuve du réel (Sextant, 2007).

Son projet de résidence est d’immersion à la Ferme du Bonheur et plus particulièrement au Champ de la Garde, chantier agro-poétique jouxtant celle-ci. Depuis cet endroit, il souhaite « écrire sur le temps en cours », accompagnant chaque dimanche le travail au champ, se voulant un « défricheur comme les autres », afin de saisir ce qui anime les participants de la Ferme.

La structure d’accueil, la Ferme du bonheur, se définit comme une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre, qui utilise la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie, l’agriculture, l’écologie… Créée à Nanterre par Roger des Prés en 1993, la Ferme a accueilli de nombreuses résidences d’artistes, dont Pierre-Vincent Chapus en 2012.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->