Auteurs

Lieux

Neda Nejdana à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris XII)

Neda Nejdana est une auteure, critique et dramaturge ukrainienne née en 1971. Elle est également professeure à l’Université nationale Taras Chevtchenko et directrice du théâtre Mist à Kiev.

Bibliographie
Elle a écrit seize pièces de théâtre, dont la plupart ont été mises en scène en Ukraine, Russie, Pologne, Biélorussie… Elle a également traduit une dizaine de pièces de théâtre françaises, russes, biélorusses, qu’elle a elle-même mises en scène dans toute l’Ukraine.

Son projet de résidence est motivé par l’échange dramaturgique et l’enrichissement mutuel de deux cultures théâtrales, française et ukrainienne. Elle donnera des cours et fera des articles sur la dramaturgie contemporaine ukrainienne à destination des professionnels, et des ateliers à destination du grand public.

La structure d’accueil, la Maison d’Europe et d’Orient, est une association, créée en 1985, consacrée aux cultures d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, dans les domaines du livre et du spectacle vivant. Elle agit selon plusieurs modes : organisation d’événements ; action théâtrale avec le Théâtre national de Syldavie ; traduction, édition et diffusion de dramaturgies par le réseau européen de traduction, les éditions l’Espace d’un instant et la bibliothèque Christiane-Montécot… Elle a reçu Gilles Boulan, Jeton Neziraj et Andreï Koureïtchik en résidence en 2011.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->