Auteurs

Lieux

Virginie Poitrasson à la Cimade (Paris)

Virginie Poitrasson, née en 1975, est écrivain, performeuse, traductrice et plasticienne. Elle a traduit de nombreux poètes américains et collabore régulièrement à des séminaires de traduction. Elle est également spécialiste de l’enseignement du français langue étrangère. Son blog personnel : http://virginiepoitrasson.blogspot.com/

Bibliographie

Outre de nombreux textes en revue, elle a publié Épisodes de la lueur (2004, L’Atelier du Hanneton), Série ombragée (2006, Propos2 éditions), Demi-valeurs (2007, éditions de l’Attente), Nous sommes des dispositifs (2009, La Camera verde), Tendre les liens (2009, Publie.net), Journal d’une disparition (2010, Ink #1), Vraisemblance du perméable (éditions Méridianes), Il faut toujours garder en tête une formule magique (2012, éditions de l’Attente).

Son projet de résidence, intitulé C’est un endroit / Ce n’est pas un endroit, entend questionner le rapport de l’humain aux frontières, aux limites, politiques comme psychologiques. Elle animera une série d’ateliers d’échanges, de parole et d’écriture pour les femmes migrantes, qui constitueront peu à peu une forme, textuelle et sonore, variée. Des rencontres avec des auteurs contemporains ayant écrit sur ces questions d’identité et de migration auront lieu à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil.

La structure d’accueil, la Cimade, est une association d’envergure nationale de solidarité avec les personnes migrantes ou étrangères, créée en 1939. Elle a pour but de « manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse ».
copyright-La-Cimade

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->