Auteurs

Lieux

Philippe Pigeard à la Maison de la Poésie (Paris III)

Philippe Pigeard est un poète, compositeur et performer né en 1966 à Cherbourg. Il est le leader et chanteur du groupe Tanger depuis 1995. Ses recherches portent sur la mise en son de la parole littéraire et l’intégration des outils numériques dans l’espace du poème. Il a été lauréat de la villa Médicis Hors les murs en 1999.

Bibliographie
Philippe Pigeard a publié, notamment, Les Commissures de l’Interzone (2008), Fugue (2009), La Piqûre, (2009) aux éditions Derrière La Salle de bains ; Je m’appelle une ville (éditions du CIPM, 2013).
Bibliographie complète sur le site du CIPM.

Son projet de résidence se développe sur deux plans simultanés : l’écriture d’un ensemble de textes évoquant les figures du poète en temps de guerre, intitulé En première ligne, et la recherche sonore autour de ces textes en vue de la création de performances. Un atelier de production de poésie sonore réunira douze duos de musiciens et performers n’ayant jamais travaillé ensemble auparavant. La résidence proposera des rencontres avec des scolaires et la programmation d’un cycle de discussions avec des artistes.

La structure d’accueil, la Maison de la poésie de Paris, est une scène conventionnée de création en poésie et littérature. Depuis 2013, elle est dirigée par Olivier Chaudenson, porteur d’un nouveau projet, qui souhaite en faire « un lieu dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité ».

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->