Auteurs

Lieux

Sedef Ecer à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris XII)

Sedef Ecer est une auteure de doubles nationalité et langue, turque et française. Elle s’exprime dans plusieurs champs, en de constants allers et retours entre ces deux langues. Comédienne, romancière et chroniqueuse reconnue en Turquie, elle a choisi de se consacrer exclusivement à l’écriture dramatique et scénaristique en français. Elle est également traductrice de l’œuvre de Charlotte Delbo en turc.

Bibliographie
Elle a écrit de nombreux billets d’humeur et chroniques pour la presse et les radios turques et françaises, ainsi que des fictions et documentaires, et des scénarios dont Comme chez soi pour France Télévisions (2011). En français, elle a publié aux éditions de l’Amandier Sur le seuil (2009), A la périphérie (coédition L’Espace d’un instant, 2011), Les Descendants (coédition L’Espace d’un instant, 2012), aux éditions Lansman Va jusqu’où tu pourras ((avec Stanislas Cotton et Michel Bellier, 2013) et aux éditions Théâtre du Peuple, Le peuple arrive (avec Carole Fréchette, Stanislas Cotton, Luc Tartar, Koffi Kwahulé). Elle a également écrit une fiction de dix épisodes pour France Culture, intitulée Trois arbres à Istanbul, enregistrée en septembre 2013.
Découvrez son blog.

Son projet de résidence consiste d’une part en l’écriture d’un scénario intitulé L’Absente, qui retrace l’histoire d’une femme disparue à travers les témoignages, et d’autre part en de nombreuses rencontres et ateliers avec le public.

La structure d’accueil, la Maison d’Europe et d’Orient, est une association, créée en 1985, consacrée aux cultures d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, dans les domaines du livre et du spectacle vivant. Elle agit selon plusieurs modes : organisation d’événements ; action théâtrale avec le Théâtre national de Syldavie ; traduction, édition et diffusion de dramaturgies par le réseau européen de traduction, les éditions l’Espace d’un instant et la bibliothèque Christiane-Montécot… Elle a reçu Gilles Boulan, Jeton Neziraj et Andreï Koureïtchik en résidence en 2011.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->