Auteurs

Lieux

Mathieu Simonet à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

Mathieu Simonet a 41 ans. Il est écrivain et avocat. Il a créé, en 2002, un jeu d’écriture qui a donné naissance au concept d’« autobiographie collective » dans lequel s’inscrit son travail depuis lors : il part de ses expériences intimes pour penser des projets artistiques dont la réalisation requiert la participation d’autres personnes. Il cherche également, de plus en plus, à créer des passerelles entre la littérature et d’autres disciplines (notamment le droit).

Bibliographie
Il a publié quatre romans : Marc Beltra, roman autour d’une disparition (Omniscience) ; La Maternité (Seuil, 2012) ; Les Corps fermés (Emoticourt, 2012) ; Les Carnets blancs (Seuil, 2010, voir le site associé).
Son site personnel : http://www.mathieusimonet.com/

Faire écrire 1000 patients sur leur adolescence
Son projet de résidence est d’écrire une « autobiographie collective » avec les patients de plusieurs établissements de l’AP-HP. Des carnets seront laissés à disposition des patients dans chaque hôpital, contenant des propositions d’écriture déterminées en amont avec les médiathèques des établissements. Les textes produits par les patients, dans ces carnets, seront retranscrits et diffusés selon plusieurs modalités : lectures à haute voix, publications en ligne, etc.

La structure d’accueil, le pôle « Art et Culture » pour le patient de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, mène une politique de développement des projets culturels qui améliorent la qualité de vie des patients et contribuent aux soins.

image : Regards avides,
une sculpture de Damien Ariza.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->