Auteurs

Lieux

Dimitri Bortnikov à la médiathèque du Kremlin-Bicêtre (94)

Dimitri Bortnikov est né en 1968 en Russie, où il dut interrompre des études de médecine pour faire son service militaire, puis vécut de petits boulots. Il vit en France depuis 2000.

Bibliographie
Il a publié plusieurs livres en français : Svinobourg (Seuil, 2005, traduction de B. Kreise), Furioso (Musica Falsa, 2008), Le syndrome de Fritz (Noir sur blanc, 2010, traduction de J. Bouvard, lauréat du Booker Prize en Russie), Repas de morts (Allia, 2011).

Son projet de résidence, intitulé De la vision double vers l’unité, questionne le passage d’une langue à l’autre. La question de l’identité est au cœur de son travail ; il entretient un rapport conflictuel avec sa langue maternelle. De nombreuses propositions seront faites à la population kremlinoise : ateliers, mise en espace sonore, performances, écriture, diction.

La structure d’accueil, la médiathèque Echo du Kremlin-Bicêtre, a ouvert ses portes en décembre 2012. Elle se donne l’ambition d’être un relais, un lieu de rencontres entre la population kremlinoise et la création littéraire et artistique.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->