Auteurs

Lieux

Olivier Charneux à la médiathèque de Bagnolet (93)

Olivier Charneux, né en 1963 à Charleville-Mézière, est l’auteur de romans, de récits, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre. Son œuvre est majoritairement autobiographique. Il anime de nombreux ateliers d’écriture et a été collaborateur artistique de Christian Esnay au théâtre de Gennevilliers et à l’Odéon.

Bibliographie

Il a publié notamment La grande vie (Stock, 1995), Les dernières volontés (Stock, 1997), L’enfant de la pluie (Seuil, 1999), Ȇtre un homme (récit, Seuil, 2001), Nous vivons des vies héroïques(Stock, 2007), Tant que je serai en vie (Grasset 2014). Une dizaine de ses pièces ont fait l’objet de mise en scène, de lectures publiques, et de réalisations radiophoniques par France Culture. Bibliographie complète sur le site de la M. E. L.

Son projet de résidence,intitulé l’écriture de soi, a pour but d’explorer l’autobiographie et toutes ces pratiques (amateurs, professionnelles, sur internet ou non). La sortie de son nouveau récit Tant que je serai en vie qui paraît en janvier 2014 chez Grasset sera l’occasion d’un partage concret de son expérience dans ce genre littéraire. Sa résidence comprendra de nombreux ateliers d’écriture dont les textes seront mis en voix et en ligne ; des débats sur l’écriture de soi aujourd’hui dans tous les arts, une lecture-spectacle d’œuvres autobiographiques.


La structure d’accueil, la Médiathèque de Bagnolet, développe une politique d’actions culturelles, envers tous les publics, dans tous les domaines de la connaissance. Elle a accueilli plusieurs résidences d’écrivains proposées par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’une résidence de François Bon en 2008-2009.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->