Auteurs

Lieux

Johanne Jarry à La Briqueterie (Vitry-sur-Seine, 94)

Johanne Jarry, de nationalité canadienne, est l’auteure d’une dizaine de textes de fiction. Elle a commenté pendant cinq ans la littérature étrangère pour le quotidien Le Devoir, et enseigne aujourd’hui au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à une pratique de l’écriture en interdisciplinarité avec les arts visuels et la danse, notamment.

Bibliographie

Outre des ouvrages en collaboration avec des artistes, des publications en revues, elle a fait paraître Deux vautours sur la plage Bacocho (livre d’artiste coréalisé avec Anaïs Favier, 2013) et le triptyque Printemps du Louvre, Paisajes et Le Storie (Éditions les petits carnets, 2009 et 2011). On peut voir sur le Net une œuvre interactive créée par l’artiste Sébastien Cliche à partir de Paisajes.

Son projet de résidence consiste à composer une histoire vivante de cet ancien bâtiment industriel qu’est La Briqueterie depuis sa fondation en 1867 jusqu’à aujourd’hui, à partir d’une collecte de matériaux hétéroclites (témoignages, documents photographiques et administratifs...), et d’ateliers d’écriture déambulatoires impliquant la population de proximité et des artistes de la danse.

La structure d’accueil, La Briqueterie, est un centre chorégraphique, lieu de recherche et de création dirigé par Daniel Favier, qui a déjà accueilli Johanne Jarry en 2013 lors de la Biennale de danse du Val-de-Marne.

  • Contributions

  • Carte sonore

    L’envie d’être là, ici, autrement que par le regard et l’écriture.

  •  
  • Une histoire de la Briqueterie

    restitution de résidence de Johanne Jarry dans le cadre des journées du Patrimoine, 20 et 21 septembre, La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne, Vitry/Seine

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->