Auteurs

Lieux

Jean-Paul Curnier à Khiasma (Les Lilas, 93)

Jean-Paul Curnier, philosophe et écrivain, est né en 1951 à Arles. Il est l’auteur d’ouvrages littéraires, mais aussi de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d’installations vidéo. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes. Il intervient également comme conférencier auprès d’établissements d’enseignement artistique.

Bibliographie
Il a publié de nombreux livres, dont pour les plus récents : À vif (Éd. Lignes, 2006), Montrer l’invisible. Écrits sur l’image (Éd. Jacqueline Chambon, 2009), Le commerce des charme (Le Centquatre / Nouvelles Éditions Lignes, 2009), Le Phare des eaux de la terre (Al Dante, 2009), 21 tours de la question (radiophonie) (Al Dante, 2011), Le pavillon blanc (Al Dante, 2011). Fiche bibliographique complète sur wikipedia.

Son projet de résidence se veut une approche à la fois politique, ethnologique et anthropologique de la prédation, de l’appropriation et du partage et des formes d’organisation que cela implique, particulièrement dans la démocratie. Des rencontres publiques et des concerts seront proposés, ainsi qu’une radio-web.

La structure d’accueil, Khiasma, est un espace de programmation d’arts visuels, de performances, de littérature vivante, basée aux Lilas. Khiasma soutient des artistes accueillis en résidence et joue le rôle d’espace citoyen. Plusieurs écrivains y ont été accueillis dans le cadre des résidences en Région Île-de-France : Émilie Notéris en 2010, Éric Arlix et Jean-Charles Massera en 2008.

Photo : Marie Herbreteau

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->