Auteurs

Lieux

Alice Zeniter au Théâtre de Vanves (92)

Alice Zeniter, romancière et dramaturge française née en 1986, après avoir été normalienne, doctorante en études théâtrales et chargée d’enseignement à Paris III, se consacre désormais entièrement à l’écriture et à la mise en scène.

Bibliographie
Elle a publié un premier roman à l’âge de 16 ans, Deux moins un égal zéro (éditions du Petit Véhicule, Prix littéraire de la ville de Caen 2003) puis, chez Albin Michel en 2010, le remarqué Jusque dans nos bras. Son troisième roman, Sombre dimanche (Albin Michel 2013) a reçu le prix du livre Inter, le prix des lecteurs de l’Express et le prix de la Closerie des Lilas.

Son projet de résidence allie l’écriture d’un texte atypique destiné à la scène, intitulé Les singes de véranda, texte-palimpseste de lui-même, composé d’instantanés des moments de fabrication au plateau ; et de nombreux ateliers, notamment avec des scolaires, de circulation entre l’oral et l’écrit.

La structure d’accueil, le théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse, est un lieu de diffusion pluridisciplinaire, disposant de deux salles de représentation. Il coproduit Volailles, revue sur le spectacle vivant créée par Thomas Ferrand.

Photo ©Clément Camar-Mercier

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->