Auteurs

Lieux

Koffi Kwahulé à l’association Vagabond (Malakoff, 92)

Koffi Kwahulé est un auteur de théâtre, nouvelliste et romancier français, né en 1956 à Abengourou (Côte d’Ivoire). Titulaire d’un doctorat d’étude théâtrales, il est l’auteur d’une trentaine de pièces, traduites en une vingtaine de langues, et créées en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, aux USA et au Canada. Son site Internet.

Bibliographie

Il a publié de nombreuses pièces de théâtre, aux éditions Théâtrales, chez Actes-Sud Papiers, Lansman, dont les dernières en date, La Mélancolie des barbares (2013) et Nema… Lento cantabile semplice (2011), chez Théâtrales ; de nombreuses nouvelles en revue ; et deux romans : Babyface (2006), et Monsieur Ki (2010) aux éditions Gallimard. Bibliographie exhaustive sur son site personnel.

Son projet de résidence est basé sur l’écriture d’un texte consacré à Fela Kuti, fondateur de l’afro-beat, pièce de théâtre qui s’articulera entre chants de Fela réactualisés et langue orale, parfois argotique, pour faire « ressentir la vivacité poétique du yoruba et la savoureux humour du pidgin dont celui-ci usait. De nombreux ateliers, musicaux et d’écriture ; des rencontres et répétitions publiques, nourriront ce projet de proximité.

La structure d’accueil, la Compagnie Vagabond, équipe artistique dirigée par Marc Adjadj, poursuit une exploration du travail théâtral et du numérique comme nouveau rapport aux spectateurs. La Cie développe son activité autour de l’image, de la fiction et du direct sur le web. Elle dispose depuis 2000 de son outil de travail, Le Magasin, à Malakoff - un lieu de 600 m2 sur quatre niveaux, qu’elle mutualise pour y recevoir une cinquantaine de compagnies par an.

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours ->
Dossiers thématiques ->